Contrairement à ce que certains carnivores tendent à penser, il existe toute une foule de recettes végétariennes de tradition. La liste est longue et la variété des plats permet de satisfaire tous les palais, toutes les envies et peuvent même faire changer d’avis les carnivores les plus fervents. Quelles sont donc ces quelques recettes végétariennes de tradition ?
Quelques plats célèbres
On peut citer le hachis parmentier végétarien, un grand classique, de même que la raclette végétarienne. Il y a aussi les poivrons farcis végétariens ou les courgettes farcies végétariennes. Les papillotes végétariennes de lentille au curry et légumes au feta sont délicieuses, ainsi que la potée de légumes végétariens. Le cassoulet végétarien peut un peu surprendre, mais quel goût exceptionnel ! Et ceux qui ont eu le plaisir de goûter au croque-monsieur végétarien avocat, épinards et mozzarella en ont redemandé ! Et personne ne dit non à la blanquette végétarienne au seitan ou à la tartiflette végétarienne. Le gratin de potimarron végétarien figure parmi les plus savoureux.
Essai : tagliatelles végétariennes à la bolognaise
Pour 4 personnes, il faut 400 g de haché végétal, 400 g de sauce tomate, 300 de pâtes sans gluten, 250 ml de bouillon de légumes, 1 oignon, 2 gousses d’ail, 2 carottes, 20 g de céleri, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel, poivre, une pincée de sucre, 1 peu d’origan, 1 feuille de laurier. Eplucher oignon, carottes, ail, couper le céleri, laver les légumes et les couper en dés. Verser un peu d’huile d’olive dans une sauteuse et faire blondir l’oignon, puis ajouter l’ail, le céleri, les carottes. Après 2 min, ajoutez le sucre, l’origan, le laurier, le bouillon de légumes, la sauce tomate. Laisser cuire 20 min, assaisonner. Cuire la préparation végétale et ajoutez la sauce, réserver pendant que les pâtes cuisent.