Bleu, saignant, à point ou bien cuit, un steak goûteux et bien saisi doit passer obligatoirement par une cuisson réussie. En plus du mode de cuisson, il faut user de diverses astuces afin de rendre votre steak à la fois goûteux et tendre.
Détendre et laisser reposer la viande
On reconnaît un bon steak à la facilité de découpe de la viande au moment de le manger. Cela témoigne de la tendreté du morceau. Seulement, pour avoir ce résultat, il faut attendrir le steak. Pour ce faire, utilisez votre main ou le fond d’une bouteille en verre ou encore un ustensile attendrisseur plat. Donnez un coup de façon à rendre plus souple et tendre la viande avec ces accessoires avant de procéder à la cuisson. Si vous voulez un steak saignant, il faut un temps de repos une fois le morceau cuit. Veillez à ce que le steak garde sa chaleur. Ainsi, il continuera son processus de cuisson tout en emmagasinant les sucs évacués au cours de la cuisson. Cela va lui donner plus de goût et le steak en sera plus savoureux et tendre. De la même façon, il faut laisser le morceau de viande reposer au moins 30 minutes une fois sorti du réfrigérateur. Cela est nécessaire pour qu’il n’y ait pas de choc thermique
Vérification de la cuisson avec vos doigts
Vous devez doser la cuisson de votre steak avec votre index. Vous pouvez facilement arrêter la cuisson selon vos désirs, en allant de saignante à bien cuite à l’aide de la palpation avec votre doigt. Pour savoir si votre morceau de viande est cuit à point, il faut tâter avec l’index de votre main gauche la partie en forme ronde se situant entre le pouce et l’index. Si vous désirez que votre steak soit saignant, touchez-le avec le pouce et l’index joints.
Attendre le moment opportun pour assaisonner la viande
Il faut bien assaisonner votre viande, car de là dépend aussi la réussite de votre recette. Pour un steak savoureux, il est important de l’assaisonner à un moment propice. Pour cela, salez votre morceau de viande des deux faces suivant votre goût. Il faut procéder ainsi 1h avant la cuisson. Badigeonnez ensuite votre steak d’huile d’olive et ajoutez-y les épices de votre choix. Vous n’aurez plus qu’à passer à la cuisson à la poêle ou au grill après.